guide-appareil-photo-voyage.jpg

A découvrir

Vous apprécierez la richesse du patrimoine et de la nature du Parc Naturel du Vexin Francais et de la Vallée du Sausseron

 

Auvers-sur-Oise

Village célèbre dans le monde entier pour avoir été la source d'inspiration de nombreux peintres impressionnistes et notamment Vincent Van Gogh, Auvers-sur-Oise vous séduira par son authenticité et son charme hors du temps !

Revivez l'histoire de Van Gogh qui a peint 70 tableaux en 70 jours à Auvers-sur-Oise grâce au "Chemin des Peintres", balisé de panneaux reproduisant les tableaux à l'endroit même où ils ont été réalisés.

Vous pourrez également découvrir de nombreux monuments historiques, tels que le Château et l'Eglise d'Auvers-sur-Oise, l'Auberge Ravoux, la maison du Docteur Gachet, le Musée de l'Absinthe et a Maison-Atelier de Daubigny !

En mai 1890, Vincent Van Gogh a écrit à son frère Théodore : « Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaumes, entre autres, ce qui devient rare, réellement c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque….. la peinture promet de devenir plus musique »

EE1vwLIW4AEBOdz.jpg
2880px-L'Isle-Adam_(95),_pavillon_chinoi

L'Isle Adam

Elue ville la plus agréable de France, en 2019, L'Isle Adam bénéfice d'un charme d'antan.

Village né à l’époque antique, L’Isle Adam a traversé les âges, grâce à de grands personnages historiques, tels que les peintres Jean-Honoré Fragonard et Julien Dupré et l’écrivain Honoré de Balzac qui souhaitaient faire de la ville un petit Versailles. 

L'Isle Adam est également reconnue pour bénéficier de la plus grande plage fluviale de France et pour ses cabines de 1920 réalisées sur le modèle de celles de Deauville.

L'Isle Adam ne cesse de faire parler d'elle, son marché vient d'être sacré plus beau marché d’Ile-de-France et la construction de son port de plaisance vient de s'achever !

Enfin, vous pourrez admirer des endroits phares de la ville, tels que l'Eglise Saint Martin, le Château de Stors, le Pont de Cabouillet, le Chateau de Conti et le Pavillon Chinois, curiosité architecturale.

En octobre 1819, Honoré de Balzac a écrit, à sa sœur Laure Surville: "Tu sais que L'Isle-Adam est mon paradis terrestre".

Villages pittoresques

Proche d'Auvers-sur-Oise et de l'Isle Adam, des villages authentiques et plein de charmes sont à découvrir dans des écrins de verdure boisés.


Vous apprécierez flâner dans les ruelles de Nesles la Vallée, classée dans les 10 plus beaux villages du Parc Naturel Régional du Vexin Français, Valmondois, Labbeville, Vallangoujard, Hérouville en Vexin, etc ...

Certains d'entre eux sont traversés par le Sausseron, cours d'eau, où vous pourrez admirer des moulins et de nombreux lavoirs.

Afin de sauvegarder et protéger ce patrimoine, de nombreux monuments que vous verrez, sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

Nesles-la-Valle_(95),_lavoir_sur_le_Saus
croix-pattee-pnr-vexin-francais.jpg

Champs et forêts

Mélange de plaines, de forêts et de marais, le Parc Naturel Régional du Vexin Français est un territoire préservé offrant des paysages étonnants.


Vous apprécierez la paisibilité et le dépaysement que vous offre cette nature.


La faune, la flore et la biodiversité sont sauvegardés et vous pourrez donc admirer de nombreux animaux, dont plusieurs espèces protégées et en voie d'extinction. 

Vincent Van Gogh, inspiré par ces champs à perte de vue a peint plusieurs tableaux les représentant tels que "La Plaine à Auvers-sur-Oise" et "Les champs de blés aux corbeaux".

Bords de l'Oise

Traversant Auvers-sur-Oise, Butry-sur-Oise, L'Isle-Adam et Champagne-sur-Oise, les Bords de l'Oise ont été aménagé pour une pratique agréable en vélo.


Le Chemin de Halage est plat et bien balisé tout en étant respectueux de l'environnement. 

Entre faune, flore et belles demeures, les Bords de l'Oise vous raviront par leur calme et leur charme.

Inspiré par ces berges, Camille Pissarro réalise, en 1867, le tableau "Les Bords de l'Oise"

aa.jpg